25 mars 2007

Manifestation du 24 mars : Réussite totale !

Désolé pour le retard dans la publication, mais mon hébergeur de blog a fait une fausse manip qui a empêché toute publication de nouveaux messages pendant quelques jours. D'où le retard.
Voici donc mes impressions sur la manifestation, impressions largement partagées à ce que je lis ici ou là.

Cette journée est donc un avertissement sans frais à tous ceux qui pensaient que la lutte anti-contournement avait baissé d'un cran suite à la décision du Tribunal Administratif !
Effectivement, énormément de gens ont interprété l'annulation de la procédure comme une annulation du projet et la mobilisation exceptionnelle de ces derniers mois en avait pris un coup depuis le 1er mars ; beaucoup d'entre nous pensaient même n'avoir que très peu de monde à cette journée dans Bordeaux, d'autant plus que le week end était annoncé comme pluvieux ...

C'est tout le contraire qui s'est produit ce samedi : non seulement le temps était avec nous mais, surtout, la mobilisation a été une fois de plus exceptionnelle et près de 1000 personnes ont défilé dans les rues de Bordeaux !! Réussite totale au delà des espérances !

Je n'ose pas imaginer le nombre que nous serons quand le dossier va revenir sur le devant de la scène après les élections ! Lorsque tous ceux qui croyaient le dossier définitivement enterré vont le voir revenir (sûrement pour un dernier passage en force ...), ils ne vont rien comprendre ... et il est maintenant clair que tous les records seront alors battus ! Je n'aimerai pas être à la place de celui qui va ressortir le projet ! si il le ressort ...

Côté manifestation, tout s'est déroulé comme prévu et les deux cortèges ont parcouru les rues durant une heure et demie avec panneaux et cartes d'électeur grand format. Les stands de dégustation de la "cuvée anticontournement" ont bien fonctionné (coup de chapeau aux organisateurs et un grand merci aux viticulteurs) et ce depuis le matin.
Au moins 10 000 tracts ont été distribués aux bordelais et, à part les quelques grognons de service, les gens comprennaient le message. La presse était également présente ainsi que quelques élus, des candidats aux législatives, une ONG, des Landais ... et même des Alsaciens ! Merci à tous d'avoir fait le déplacement !
Le thème du "grand écart" a bien fonctionné et semble avoir bien été relayé dans la presse. Il faut insister dessus car cela devient tellement criant que tout le monde le remarque (en lien, un petit pour la route). Par contre, nous avons eu peu de retour des autres rassemblements nationaux (seul celui de l'A65 Pau-Langon nous est revenu). Si quelqu'un a des articles ...

Le message en direction des "grands" pro-contournement est aujourd'hui clair : les antis vous surveillent et le millier de personnes présent consitue le pivot de la constestation et, au retour du dossier, la mobilisation repartira de plus belle et ce dès le premier jour !

1 commentaire:

alex a dit…

.. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. ...