03 mars 2007

Une autre très bonne nouvelle !

Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, SO vient d'annoncer dans son édition médoc du 3 mars que le Préfet vient de refuser l'autorisation de granulats dans l'Estuaire de le Gironde !

Le Préfet a donc suivi l'avis de la C.L.E. (cf. article du blog) et inflige donc une cuisante défaite pour les carriers ... et pose par la même occasion un sérieux problème (supplémentaire) au contournement : où pourra-t-on trouver les granulats nécessaires à la contruction du maxi couloir à camions ? On les trouvera donc dans les terres médocaines ! Pour mémoire, il faudra trouver 12 millions de tonnes de ce précieux caillou, ce qui est faramineux comparées aux ridicules 300 000 tonnes que nécessiterait l'élargissement de la rocade (et l'A65 n'est pas encore construite !) Si ça ça ne mobilise pas les gens ...

Autre point positif, le préfet accorde donc implicitement la priorité au respect des directives Natura2000 (protection de l'esturgeon dans ce cas précis). Cette attitude est également plutôt une bonne nouvelle, le projet de contournement passant également en plein milieu de ces zones d'intérêt communautaires.

Enfin, le Préfet prend également peut-être conscience de ce qu'ont répété les opposants au projet de contournement, à savoir le risque majeur lié au brassage des boues chargées en métaux lourds par l'extraction de ces granulats (lire article cadmium du blog).
Reste à lui faire admettre que le raisonnement est le même pour la contruction du CAB.

Aucun commentaire: