09 mars 2007

TOUS DANS BORDEAUX LE 24 MARS !! Rendez-vous 14H30, départ 15H.

La Coordination contre le contournement autoroutier de Bordeaux s'est réunie ce mercredi afin de finaliser la grande manifestation dans Bordeaux du samedi 24 mars après-midi (lien contacts presse). Nous sommes donc en mesure de vous détailler son déroulement.

Compte tenu des évènements juridiques récents, beaucoup ont été tentés de croire à l'enterrement définitif du projet. Il n'en est rien et tout le monde doit bien comprendre aujourd'hui que, si le Tribunal Administratif a annulé la procédure entourant le contournement, le projet de contournement n'a aucunement été annulé !

Le risque est donc grand de voir le dossier progresser "en coulisse" en attendant un éventuel retour à un Débat Public (le ministère public peut encore faire appel) et, durant cette période, les responsables politiques et autres promoteurs du projet devront bien avoir à l'esprit son rejet massif par les citoyens.

Cette grande manifestation sera sûrement la dernière avant des mois et la mobilisation doit être maximale. Si il y a une manifestation à faire, c'est bien celle-là !

La manifestation a pour mot d'ordre "le grand écart": grand écart entre les discours des responsables politiques sur l'environnement, le développement durable, l'impératif de réduction des émissions de gaz à effets de serre, le réchauffement climatique et la nécessité du report modal ... et la volonté de d'aboutir coûte que coûte à la construction de ce contournement autoroutier inutile et dévastateur, favorisant le "tout camion" dans le transport des marchandises !
Cet écart entre le discours et les actes n'est plus supportable et le contournement autoroutier est l'exemple d'une hypocrisie poussée à son paroxysme.

La journée du 24 mars n'a pas été choisie au hasard. En effet il se trouve que ce même jour d'autres mouvements associatifs et citoyens se mobilisent sur tout le territoire pour réclamer un moratoire sur la contruction d'autoroutes en France. Notre pays prévoit en effet d'ouvrir dans les vingt prochaines années près de 3 000 nouveaux kilomètres d'autoroutes et d'élargir 1 600 kilomètres de voies existantes bien que nous possédions déjà le réseau autoroutier le plus dense d'Europe ! Et les transports sont le premier émetteur de gaz à effet de serre... Ce qui ne nous a pas empêché de prendre l'engagement officiel de diviser par quatre nos émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2050 !
Encore le grand écart !

La manifestation contre le contournement de Bordeaux se décomposera en deux cortèges se rejoignant symboliquement au centre ville pour défiler ensemble. Pour cela, deux points de départ sont prévus :
  • - pour le cortège Rive Gauche Médoc, Sud-Médoc, fuseau unique, Bassin, Val de l'Eyre et Landes : rendez-vous à l'entrée du Jardin Public côté Cours de Verdun à 14H30 pour un départ vers 15H00.
  • - pour le cortège Rive Droite, Presqu'ile, Blayais et Cubzagais : rendez-vous à 14H30 à l'entrée du jardin de la Mairie côté Cours d'Albret. Départ prévu également à 15H00

Pour le détail du parcours et des actions prévues, contactez votre collectif le plus proche !
Diffusez ces rendez-vous à tous vos carnet d'adresse et invitez-les à faire de même.

NON AU CONTOURNEMENT, NI ICI NI AILLEURS !
TOUS DANS BORDEAUX LE 24 !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

nos jeunes ont besoin de ce contournemantg pour l'avenir de notre region.Que cesse dans cde pays de tarés les contres tout pour le plaisir de faire chier son monde par de pseudo intelo de mes deux...je ne vous salue pas .

Thomas Lugagne a dit…

d'habitude, je bloque les messages insultants ou grossiers, mais là, vu le niveau, je n'ai pas pu m'empêcher de vous le mettre ...
triste cas, mais peut être la réalité des pro-cab ??